quel-âge-pour-poussette-canne

Quel âge pour une poussette canne ?

Est-ce que vous préparez l’arrivée de votre bébé et vous avez besoin d'accessoires ? Les poussettes sont des denrées essentielles pour de nombreux parents comme la poussette compacte pas cher, la poussette double légère, la poussette tout terrain, etc. Certains ne peuvent tout simplement pas imaginer visiter le zoo, l'aéroport ou simplement marcher dans leur quartier sans un ! Cependant, parmi toutes les poussettes, vous devez savoir quelle poussette choisir pour vous accompagner ? Une poussette canne pourrait être l’un des meilleurs choix qu’il vous faut.

Deux parents sur cinq utilisent une poussette canne pour leur bébé. Avez-vous déjà envisagé d'en acheter une pour votre bébé ? Alors, connaître l'âge idéal pour utiliser une poussette canne est indispensable. Vous devez tout de même savoir que chaque enfant se développe à son propre rythme, alors, il n’y a pas que l’âge qui compte pour cela.

Pour vous aider, nous allons vous expliquer tous les rouages du bon timing sur l’utilisation d’une poussette canne. Ne quittez pas et lisez jusqu’à la fin pour tout savoir.

poussette-canne

Le meilleur moment pour passer à la poussette canne

Étant donné que chaque enfant se développe à son propre rythme, il n'y a pas de règle stricte pour l’utilisation d’une poussette canne. L'utilisation trop tôt peut faire en sorte que votre bébé en dépendant plutôt que d'apprendre à marcher correctement lui-même. Cette précocité pourrait aussi générer des problèmes de santé à votre bébé.

Un bon moment pour commencer à en utiliser serait une fois que votre bébé peut rester assis sans support. La plupart des enfants peuvent commencer à l'utiliser vers l'âge de six mois, lorsqu'ils commencent à s'asseoir de manière plus stable. C’est d’ailleurs l’un des critères pour que l’utilisation d’une poussette canne puisse se faire de manière sécuritaire. Cependant, d’autres préfèrent encore attendre un peu jusqu’à neuf mois.

Observez attentivement les signes de développement de votre bébé et consultez éventuellement un professionnel de la santé si vous avez des préoccupations spécifiques. Lorsque vous sentez que votre enfant est prêt, faites des recherches pour trouver une poussette canne qui répondra le mieux à vos besoins spécifiques et à ceux de votre enfant. Bon, pour le moment, nous allons nous contenter de vous expliquer des moments jugés idéaux pour utiliser une poussette canne.

L’âge idéal en fonction du développement de l'enfant

L'âge recommandé pour utiliser une poussette canne peut varier en fonction des différents modèles et des besoins spécifiques de chaque bébé. La décision de passer à une poussette canne dépend principalement du développement et des capacités motrices de l'enfant. Une fois que votre bébé a développé un contrôle de tête suffisant, il peut être prêt à être mis dans une poussette sans avoir besoin d'un siège d'auto.

  • Généralement, cela se produit entre trois et quatre mois, mais le timing varie entre les bébés. Pour vérifier qu'ils possèdent un contrôle suffisant de la tête, vous pouvez tester leur cou et la tête. Fais-le s'asseoir sur le sol ou la chaise tout en soutenant leur cage thoracique avec leurs mains. Ils doivent avoir un bon équilibre postural tout en levant la tête sans osciller ni secouer ! Mais soyons réalistes, quatre mois sont encore trop tôt pour une poussette canne.
  • C’est lorsque votre enfant atteint l'âge de six mois qu’il est majoritairement prêt à passer de la poussette traditionnelle à la poussette canne. C'est à ce stade que l'utilisation d'une poussette canne devient plus appropriée. À cet âge, la plupart des enfants ont acquis la capacité de s'asseoir de manière stable. Cependant, vous devez tout de même surveiller le rythme de développement individuel de votre bébé. De cette façon, vous pouvez vous assurer qu'il est physiquement prêt pour ce changement.
  • Pour plus de sécurité pour votre bébé, si vous ne le jugez pas encore prêt à six mois, attendez neuf mois. À partir de cet âge, le bébé peut encore plus supporter la position assise, mais même cet âge pourrait être jugé être un peu prématuré pour d’autres bébés. En général, une poussette canne convient aux bébés à partir de six mois et jusqu'à environ trois ans.

Pour une utilisation plus responsable et sécuritaire, il est toutefois recommandé de consulter les recommandations du fabricant de la poussette. La plupart des fabricants de poussettes cannes spécifient souvent l'âge recommandé pour utiliser leur produit en toute sécurité.

La praticité et la nécessité d’une poussette canne

Vous savez, il y a ces moments où vous sentez la nécessité de passer à une poussette canne sans vraiment vous en rendre compte. Entre les divers va-et-vient et votre enfant qui grandit, c'est tout inévitable. Vous n’arrivez plus réellement à porter le poids de votre bébé avec une simple nacelle ? C’est un autre moyen de transporter votre bébé sans utiliser vos bras ou votre hanche. Alors, vous savez ce qu’il vous faut !

Si vous êtes habituellement en déplacement, la poussette canne pourrait être une alternative idéale pour vous et votre enfant. Par sa légèreté et sa praticité, cette poussette est plus facilement transportable. C’est un grand secours pour accueillir votre bébé lorsque ce dernier en aura marre de sa nacelle ou sera fatigué. La transition vers une poussette canne devient donc évidente par praticité et nécessité.

Au fur et à mesure de la croissance de votre enfant, la poussette canne pourrait devenir une aide ponctuelle à votre enfant qui gagne en autonomie. À partir de deux ans, votre enfant pourra aimer marcher en tenant votre main et quand il sera fatigué, la poussette canne ne sera pas de refus !

quel-âge-pour-poussette-canne

Critères pour choisir une poussette canne

Que seraient les moments que nous venons d’expliquer sans critères vis-à-vis de la bonne poussette canne à choisir ? Une fois que votre bébé atteint l'âge approprié pour utiliser une poussette canne, il est essentiel de prendre en considération d'autres critères pour choisir le bon modèle.

Avoir une mauvaise poussette qui n’est pas adaptée ni pour vous ni pour votre bébé pourrait être dangereux. Donc, avant de procéder à l’achat d’une poussette canne, assurez-vous de prendre en compte plusieurs critères. Cela comprend notamment la taille, le poids maximal supporté et les autres fonctionnalités qui répondent le mieux à vos besoins et à ceux de votre enfant.

Confort et sécurité pour bébé

Lorsqu'il s'agit de choisir une poussette pour son enfant, le confort et la sécurité sont des critères essentiels à prendre en compte. Assurez-vous que la poussette est dotée de freins fiables, c’est l’un des éléments importants à garder à l'esprit pour la sécurité. Recherchez des modèles avec des freins de stationnement à main qui sont simples à utiliser. Un frein à pédales peut également bien fonctionner, assurez-vous simplement que son levier n'est pas à portée de main des enfants.

Les poussettes cannes sont souvent équipées d'une ceinture ou d'un harnais de sécurité ajustables. Ces équipements garantissent que l'enfant reste bien attaché et en sécurité pendant les déplacements. Généralement, elles sont aussi accompagnées d’une option de siège inclinable pour et bien rembourré pour plus de confort pour votre bébé. Pour un confort et une sécurité supplémentaires, l'utilisation de roues adaptées à différents types de terrains serait un plus.

Praticité et rapport qualité prix

Les poussettes cannes sont des modèles légers, compacts et faciles à manœuvrer. Le poids des poussettes est une considération essentielle. Pensez aussi à vérifier la capacité de pliage de la poussette, en particulier pour les installer dans un véhicule ou les escaliers d'escalade. Cela comprend son poids et sa maniabilité pour faciliter son utilisation au quotidien. En plus, même avec la croissance de votre bébé, les poussettes cannes demeurent pratiques.

L’achat d'une poussette canne dès les six mois de votre enfant peut sembler être une solution économique, quoique cette solution ne soit peut-être pas la meilleure pour d'autres enfants. Voici une règle très importante concernant l’achat d’un quelconque article pour votre bébé.

Ne négligez jamais la qualité pour le prix. Vous devez toujours privilégier la qualité face à un prix bas. De ce fait, en fonction de votre budget, même un peu bas, optez toujours pour une poussette canne proposée avec un bon rapport qualité-prix. Par ailleurs, d'autres achats indispensables seront à prévoir pour les personnes avec une voiture. Cela comprend la nacelle, une coque ou encore un siège auto.

Les parents utilisent également des poussettes cannes comme aide lors de longues marches ensemble. Il offre du confort et de la commodité sans restreindre le développement physique de l’enfant. Prendre le temps de comparer plusieurs modèles et de lire les avis d'autres parents pourra vous aider à trouver la poussette canne qui convient le mieux à vos besoins et à ceux de votre bébé.

quel-âge-pour-poussette-canne

Les avantages d'une poussette canne

La poussette canne tient son nom de son pliage. Du fait de son pliage en trois dimensions, une fois pliée, cette poussette compacte et légère prend l'allure d'une canne. Dans une poussette canne, le bébé est assis face à la route, ce qui lui permet d'avoir une visibilité panoramique. Bien entendu, ceci nécessite que le bébé tienne bien droit. Cette position justifie le fait que cette poussette est conseillée à partir de six mois. Il offre plusieurs avantages au quotidien.

Des sorties familiales simples et agréables

Les poussettes rendent les sorties en famille plus simples et plus agréables. C’est un équipement essentiel pour chaque parent. Non seulement une poussette est un moyen de transport efficace dans la ville, mais elle peut également être utile lors de longues promenades. Ils ont été conçus pour offrir un soutien adéquat à l'enfant tout en permettant une plus grande liberté de mouvement.

C’est un modèle de poussette très maniable grâce à ses roues pivotantes, ce qui facilite le déplacement dans les espaces étroits. Ce design flexible peut facilement s'adapter à la fois à vos besoins et à ceux de votre enfant à mesure qu'il grandit. C’est une alternative pratique aux poussettes volumineuses et encombrantes.

Des caractéristiques très pratiques

L'une des caractéristiques les plus importantes d'une poussette canne est son pliage compact. Grâce à cela, cette poussette peut être transportée aisément dans le coffre d’une voiture ou dans les transports en commun. En quelques gestes simples, la poussette peut être pliée et rangée.

La poussette canne est par ailleurs dotée d'une capote amovible, qui offre une protection contre le soleil et les intempéries. C’est une poussette très solide, pour accompagner bébé jusqu'à ses 3-4 ans. Elle s’accompagne notamment d’un marchepied pour que bébé puisse monter et descendre à sa guise. Ce modèle est tout simplement parfait en matière de poussette.

Quelques avantages supplémentaires

Comme avantage supplémentaire, il est conseillé de rechercher une poussette avec un grand espace de stockage. Cela peut être particulièrement utile si vous avez beaucoup de choses à transporter ou à stocker. Certains types de ce modèle de poussettes comportent des compartiments supplémentaires pour stocker des affaires. D’autres sont équipés de paniers de magasinage adjacents à un guidon.
  Il y en a qui sont même équipés d'un habillage pluie, ce qui vous permet de promener votre bébé en toute tranquillité, quelles que soient les conditions météorologiques.

quel-âge-pour-poussette-canne

Conseil pour la poussette canne

Maintenant que vous avez fait plus connaissance à la poussette canne et ses particularités, il va vous falloir en choisir une. Nous allons tout de même donner quelques conseils avant l'achat de votre poussette canne. Pour faire court, il serait très avantageux de prendre en compte l'âge et le poids de bébé. Ensuite, l'assise de la poussette canne et sa praticité une fois pliée devraient aussi être considérées.

À la naissance, vous avez sûrement utilisé une première poussette comme la poussette hamac et nacelle puis la coque. Ce n'est pas pour vous en séparer dès les neuf mois de bébé ! Pour faire un achat judicieux et profiter au maximum de sa première poussette, il vaut mieux donc opter pour une poussette canne vers les 18 à 24 mois.

En fonction de votre bébé, l'âge recommandé pour une poussette canne est généralement à partir de six mois et jusqu'à environ trois ans. Pour vous aiguiller, optez pour une poussette canne la plus légère possible. Évidemment, votre choix se fera aussi sur les différentes options de base importantes ainsi que le coloris et le design de la poussette elle-même.

Maintenant, c’est à vous de jouer !

Retour au blog