peut-on-mettre-nouveau-né-dans-poussette

Peut-on mettre un nouveau-né dans une poussette ?

Élever un bébé n’est pas une chose limpide, il faut faire attention à tout. En tant que nouveau parent, la liste des accessoires à acheter pour accueillir votre bébé est toute faite. En matière de poussette, certains parents ne peuvent s’empêcher de se poser des questions pour ne rien laisser au hasard pour la naissance du bébé.

L’une de ces questions consiste au fait de savoir s’il est approprié de mettre un nouveau-né dans une poussette ou pas. Pour être honnête, la réponse est en même temps oui et non ! PARDON ? Oui, vous avez bien lu, la réponse est autant oui que non, et vous allez comprendre pourquoi.

Comme parents, on comprend très bien la difficulté d'élever un enfant. Alors, avec notre aide par le biais de cet article, élevez votre bébé avec sécurité et assurance. Déterminez donc la bonne utilisation d’une poussette pour votre bébé comme la poussette compacte tout terrain ou la poussette pas cher et à partir de quel âge.

Une petite aide ne serait pas de refus pour une si grande responsabilité, non ? Et, c'est parti !

pousette duo 2 en 1

Mettre un nouveau-né dans une poussette, OUI ou NON ?

La réponse est à la fois oui et non, selon l'âge du nouveau-né, le type de poussette et les circonstances. En règle générale, il est recommandé d'attendre que le bébé ait au moins six mois avant de le placer dans une poussette. C’est à partir de cet âge que son cou et sa tête sont plus forts et mieux capables de supporter les secousses et les mouvements.

Cependant, il existe des poussettes conçues spécifiquement pour les nouveau-nés. D’où la réponse à cette question revient à OUI. C'est des poussettes avec des caractéristiques telles qu'un siège inclinable à plat et un soutien supplémentaire pour la tête et le cou.

Une bonne poussette adaptée pour nouveau-née

À partir de la naissance jusqu’à 4 à 6 mois, vous devez opter pour une nacelle qui transforme la poussette en landau. Avec ce type de poussette, votre bébé pourra de ce fait être couché comme dans son petit cocon. Cela permet de transporter le nourrisson tout en maintenant un niveau de sécurité adapté. De cette façon, les déplacements en poussette deviennent plus sûrs pour le bébé.

Pour que la poussette de votre bébé soit idéale, il doit remplir plusieurs critères. Cela consiste au fait de réunir des caractéristiques telles qu'un siège inclinable à plat et un soutien supplémentaire pour la tête. Il ne faut pas non plus oublier le support pour le cou ainsi que des harnais de sécurité adaptés à la taille du bébé.

Toujours sur la même voie, vous devez également vous assurer que la poussette soit compatible avec un siège auto pour bébé. Pour les parents ayant une voiture, cela facilitera grandement le passage entre la voiture et la poussette.

Il faut toutefois vous rappeler que même avec la meilleure poussette pour les nouveau-nées qui existent. Les nourrissons ne devraient jamais passer de longues périodes dans une poussette, car cela pourrait affecter leur développement physique.

Les parents et les soignants devraient faire des pauses fréquentes pour sortir le bébé de la poussette. Comme vous le savez déjà, notre tout petit bébé a besoin d'un bon maintien pour leur fragile colonne vertébrale. Par le biais de ces pauses, le bébé pourra aussi bouger librement et changer de position.

Les poussettes adaptées pour bébé d’âge révolu

Bon maintenant, parlons des poussettes qui sont adaptées pour les bébés qui ont plus ou moins plus d’autonomie que les bébés fraîchement nés. Pour une poussette classique pour bébé d’âge révolu, il n'est pas conseillé de mettre un nouveau-né dedans dès la naissance.

La sécurité du bébé est une priorité absolue en tant que parents. C’est l’une des raisons pour lesquelles ce type de poussette n’est pas adapté dès la naissance. Il vaut mieux éviter ce modèle de poussette avant que le bébé ait six mois, comme recommandé auparavant.

Quant aux bébés de 4 ou 5 mois, au lieu de la nacelle habituelle, vous pouvez opter pour une coque ou cosy. C’est un accessoire multifonction qui pourra vous être utile en tant que siège auto. Cela placera votre enfant en position semi-assise de manière parfaitement confortable.

À partir du moment où le bébé pourra se maintenir assis seul, vous adapterez un hamac sur le châssis. Celui-ci pourra être incliné ou allongé et parfaitement adapté aux bébés de six mois en fonction de son développement.

Petit rappel, ces types de poussettes ne sont pas du tout adaptés pour les nouveau-nés dès la naissance.

L'âge idéal pour commencer à utiliser une poussette

Il est recommandé d'attendre que le bébé ait au moins six mois avant de commencer à utiliser une poussette. Avant cet âge, étant donné la fragilité du bébé, il est préférable de les transporter dans un porte-bébé ou une écharpe de portage.

Ces options offrent un meilleur soutien et permettent de maintenir une proximité physique avec le bébé. Ces contacts sont aussi essentiels pour le développement émotionnel et le lien du bébé avec ses parents.

Cependant, chaque enfant se développe à son propre rythme. L’âge idéal dépend alors de la capacité de développement et d’adaptation de chaque enfant. Toutefois, il faut toujours surveiller les signes de développement de votre bébé avant de passer à une poussette ordinaire.

peut-on-mettre-nouveau-né-dans-poussette

Le choix d’une bonne poussette pour votre bébé

Le fait de choisir une poussette adaptée aux nouveau-nés est la première étape importante pour assurer leur sécurité et leur confort. C’est en fonction du modèle de poussette que vous allez acheter que vous allez pouvoir oui ou non mettre votre bébé dedans dès sa naissance.

Pour vous aider à faire le bon choix, il est recommandé de privilégier les modèles conçus spécifiquement pour les nouveau-nés. Ils constituent généralement des options d’inclinaison pour permettre aux nourrissons de s'allonger confortablement.

Compte tenu de vous, vous devez vous assurer que la poussette offre une protection solaire adéquate. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours compter sur des accessoires supplémentaires pour le combler. Une bonne suspension est aussi à privilégier pour assurer une promenade en douceur pour votre bébé.

Malgré la présence de toutes ces caractéristiques sur la poussette de votre bébé, vous devez toutefois vérifier les spécifications du fabricant pour confirmer que la poussette est adaptée aux bébés dès la naissance.

Une promenade toute à votre avantage

Les promenades en poussette offrent de nombreux intérêts pour le bébé et les parents. Il permet aux parents de sortir, de profiter de l'extérieur et de prendre un peu l’air. En plus, il est très bénéfique pour le développement sensoriel des bébés. La stimulation visuelle, auditive et tactile qu'ils rencontrent en observant les environs pendant les balades peut contribuer à leur développement.

Les promenades en poussette offrent aux bébés l'occasion de découvrir de nouveaux environnements, de respirer de l'air frais et de s'habituer aux bruits ambiants. C’est tous les avantages du bébé pour son bien-être en général.

En apportant progressivement votre nouveau-né aux promenades en poussette, vous lui offrez l'opportunité de découvrir et d'explorer son environnement, tout en créant des moments précieux en famille.

Les précautions à prendre

Quand le moment est arrivé pour les parents de mettre leurs bébés dans une poussette, plusieurs aspects comptent. Il y a des précautions à prendre pour le bien-être de l’enfant.

Pour une utilisation régulière d’une poussette, le bébé doit avoir au moins six mois. L’âge et le poids du bébé ne devraient jamais être négligés lors de l’utilisation de la poussette. Vous devez toujours veiller à ce que le nouveau-né soit correctement installé dans la poussette, avec les dispositifs de retenue appropriés.

N’oubliez jamais que malgré le confort qu’offre une poussette, vous ne devez jamais oublier que vous êtes parents. Vis-à-vis de toutes les choses matérielles qui peuvent exister, rien ne pourra remplacer le contact physique que votre enfant partage avec vous pour renforcer votre lien.

Il existe actuellement plusieurs poussettes qui répondent parfaitement à vos besoins de parents et celui de votre bébé sur le marché. Vous devez faire très attention sur les prix. C’est-à-dire que vous ne devez en aucun cas acheter une poussette de mauvaise qualité sous prétexte que c’est à bas prix. C’est un risque intitule de mise en danger de votre bébé.

Une poussette n’est pas une chose qu’on achète tous les mois, alors veillez à toujours privilégier la qualité. Si votre budget est encore trop bas, alors patientez un peu et économisez pour une bonne poussette. Pourquoi pas une poussette avec un bon rapport qualité-prix même ? De cette façon, vous garantissez la sécurité de votre bébé tout en ayant un article de qualité durable.

Quelques accessoires supplémentaires essentiels

La liste est longue pour certains accessoires essentiels que vous devriez envisager d'ajouter à la poussette de votre bébé dès sa naissance. Cette liste constitue notamment une capote ou un auvent pour poussette pour protéger le bébé du soleil et du vent. Pour prévoir les temps humides et garder votre bébé au sec, il est bien évidemment normal de penser à un habillage pluie.

Un autre accessoire utile est un sac de transport pour poussette. C’est un sac qui pourra faciliter le transport de la poussette lorsque vous voyagez ou que vous ne l'utilisez pas. En plus, un protège matelas ou une doublure pour poussette peut ajouter un niveau supplémentaire de confort pour votre bébé.

Le plus important, c’est de ne surtout pas oublier de vous équiper d'un organisateur de poussette. De cette façon, vous aurez à portée de main tout ce dont vous avez besoin lors de vos déplacements avec votre bébé, comme des couches, des lingettes et des biberons.

peut-on-mettre-nouveau-né-dans-poussette

Conseils de sécurité pour les poussettes

Lorsque vous utilisez une poussette avec un nouveau-né, il est essentiel de prendre certaines précautions pour garantir sa sécurité. Voici quelques conseils à garder à l'esprit :

  • Toujours attacher correctement le harnais de sécurité et vérifier qu'il est bien ajusté pour maintenir votre bébé en place. Une petite erreur sur ce point pourrait vous coûter la santé de votre enfant alors fais bien attention.
  • Ne laissez jamais votre bébé sans surveillance dans la poussette, même si elle est immobile. C’est l’une des règles d’or pour les parents.
  • Éviter de suspendre des sacs lourds ou des objets sur la poignée de la poussette, car cela pourrait entraîner un déséquilibre et causer un danger pour le bébé. C’est néfaste en tout point, que ce soit pour le bébé lui-même ou pour la poussette.
  • Vérifier régulièrement l'état général de la poussette, y compris les freins, les roues et les fixations, pour s'assurer qu'elle est en bon état de fonctionnement. Cela comprend même les sièges pour toujours veiller à son confort.

Vous ne devez jamais négliger le fait de consulter le pédiatre de votre bébé pour obtenir plus des conseils personnels orientés vers le bébé. En ayant connaissance des besoins de votre enfant, il pourra encore mieux vous conseiller concernant l'utilisation de la poussette à différents stades de développement. De cette façon, vous ne ferez qu’augmenter et renforcer le niveau de sécurité que vous accordez à votre enfant.

Bien installer un nouveau-né dans une poussette

Pour que l’installation de votre bébé dans sa nouvelle poussette soit bien réussie, certaines précautions sont à prendre pour plus de sécurité et de confort. La plupart des poussettes modernes sont conçues pour accueillir les nouveau-nés. Cependant, il est toutefois nécessaire de bien surveiller à ce que la position du corps du bébé soit adéquate pour éviter toute gêne respiratoire.

Tout d’abord, avant d'installer votre nouveau-né dans la poussette, assurez-vous que le harnais de sécurité est correctement ajusté pour maintenir votre bébé en place. Il est aussi parfaitement adapté d'utiliser un coussin réducteur pour nouveau-né afin d’offrir un soutien supplémentaire à la tête et au cou de votre enfant.

Puis, une fois que votre bébé est bien installé dans sa poussette, vous ne devez jamais la laisser sans surveillance. Vous devez aussi vous assurer de toujours verrouiller les freins lorsque la poussette est à l'arrêt.

En suivant ces attentivement, ces conseils et en choisissant une poussette adaptée à votre nouveau-né. Vous pourrez assurer la sécurité et le confort de votre bébé tout en profitant de vos moments de promenade familiale.

Retour au blog